Qui suis je ?

Mon parcours: Après des études universitaires en psychologie, je m’engage dans une formation post- universitaire de praticiens (Institut Psyché Ecoute Toulouse) tout en développant mes compétences «sur le terrain». Par l’écoute active, j’accompagne notamment des personnes en situation de violence intra familiale dans une structure spécialisée. En groupes de parole, j’introduis les outils de relaxation dans l’accompagnement d’adultes mais aussi de groupes d’enfants.

Depuis 2004, je propose des formations en communication et dynamique relationnelle au sein de résidences pour personnes âgées, centres d’accueil de jour, services de soins et d’aide à domicile. Je travaille également en partenariat avec d’autres organismes de formation. J’accompagne des professionnels de santé par la régulation et l’analyse des pratiques (GAP) ainsi que des équipes éducatives. Formé par la Fondation Nationale de Gérontologie, je propose des ateliers mémoire auprès de retraités soucieux de maintenir leurs capacités cognitives en partenariat avec la CARSAT notamment.  Parallèlement, j’anime des formations en entreprises et je les adapte « à la carte » au public (salariés de plateformes téléphoniques, agents administratifs…). J’interviens également pour d’autres organismes de formation continue: CNFPT Midi-Pyrénées et Aquitaine, ASFO Grand Sud, AFIP Tarbes…

Les outils de relaxation et d’abaissement de niveau de vigilance permettent d’améliorer sa communication et son dynamisme relationnel dans bien des domaines. Je les propose en formation mais aussi à tous types de publics (séances individuelles, groupes et stages) sur Toulouse et Saint-Gaudens.

Membre co-créateur du syndicat de praticiens APSI en 2001, je poursuis ma démarche analytique et ma formation continue au sein de l’institut Post-universitaire PSYCHE ECOUTE à Toulouse.

Ainsi, je propose 4 domaines d’activités:

  • La relaxation et les techniques d’abaissement de niveau de vigilance
  • La Formation en communication et dynamique relationnelle
  • La régulation et la supervision d’équipe, l’analyse de la pratique professionnelle (GAP), les groupes de parole
  • Les ateliers mémoire et la stimulation cognitive

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter : cathy.pflieger@free.fr – 06.86.75.36.54.